Pourquoi faire du marketing d’influence ?
Pourquoi faire du marketing d’influence ?
Méthode de communication encore récente, c’est LA nouvelle tendance par définition du marketing 2.0 : le marketing d’influence. Depuis plusieurs années, les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux qui sont devenus des plateformes incontournables pour les marques, pour y construire leur identité et pour y faire de la pub. Aujourd’hui et grâce au marketing d’influence, de nombreuses entreprises ont connu des changements positifs qui leur ont permis d’évoluer sur le marché. Qu’est-ce que le marketing d’influence, pourquoi et comment l’utiliser, point sur cette nouvelle stratégie marketing.
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
C’est en adaptant au digital le principe du bouche-à-oreille que le marketing d’influence s’est révélé être une stratégie efficace sur les réseaux sociaux.
Recourir au marketing d’influence, c’est faire la promotion de ses produits ou de ses services en utilisant la notoriété de personnalités reconnues dans leur domaine, de leaders d’opinion, d’experts dans un domaine en particulier. Lorsque ces influenceurs font apparaître les produits ou les services d’une marque lambda dans le contenu numérique qu’ils publient (images, vidéos…) sur les réseaux sociaux, ces produits ou services seront alors visibles par l’ensemble de leur communauté.
Ces personnalités qui sont suivies par une communauté possèdent donc un pouvoir de prescription sur les réseaux, octroyant ainsi aux marques plusieurs avantages.
Quels sont les avantages du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence comporte plusieurs avantages pour les entreprises, en voici les principaux :
- Développer rapidement la notoriété de la marque
Le marketing d’influence sert tout d’abord à augmenter la notoriété de votre marque rapidement, auprès d’une audience plus ou moins large : la communauté de l’influenceur que vous choisissez est logiquement active, réceptive et fidèle à son influenceur. Le succès des campagnes est souvent du au côté « vrai » et « sincère » de l’influenceur à travers lequel les consommateurs vont s’identifier. Comme le dit Seth Godin, l’ancien responsable du marketing de Yahoo, « les gens n’achètent pas des produits, des biens et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie ». Les recommandations provenant des influenceurs sont ainsi souvent considérées comme authentiques et permettent de faire connaître la marque assez rapidement.
- Générer la confiance et fidéliser les clients
Le plus grand pouvoir des influenceurs réside dans la confiance que leur accorde leur audience. C’est grâce à cette confiance de base que les consommateurs auront alors également confiance en la marque utilisée par l’influenceur en question et qu’une communauté de fans fidèles va se construire autour de la marque.
Comparable au bouche-à-oreille mais sous format digital, le marketing d’influence permet d’établir une relation de confiance avec les consommateurs sur le long terme, renforçant ainsi l’image de la marque et sa crédibilité. Ce ne sont plus seulement des clients mais une armée d’ambassadeurs et de défenseurs de la marque qui s’est créée, personnes qui recommanderont eux-mêmes la marque à leur entourage.
- Améliorer le référencement naturel de la marque
Cette récente méthode marketing contribue concrètement à améliorer le référencement d’une marque de 3 façons.
Tout d’abord, les influenceurs créent un contenu unique et original avec le produit/service de la marque. Si le contenu est intéressant, les moteurs de recherches comme Google auront tendance à mettre ce contenu davantage en avant, donnant plus de visibilité à la marque.
Deuxièmement, lorsqu’une marque s’associe à un influenceur, elle accède à l’audience de celui-ci qui va partager et mentionner à son tour le contenu crée par l’influenceur où apparaît le produit/service de la marque, permettant ainsi d’élargir la communauté et de générer par conséquent plus de trafic sur le site web de la marque. Plus il y aura de trafic, plus Google fera monter le site de la marque dans le classement sur son moteur de recherche.
Enfin, le marketing d’influence permet de conduire des backlinks vers le site web de la marque. Plus on parle de la marque plus celle-ci est citée, plus la côte de popularité de la marque augmente.
- Augmenter le nombre de ventes
Le marketing d’influence permet de booster directement le nombre de ventes et les bénéfices puisque la recommandation, le bouche-à-oreille est une méthode puissante d’incitation à l’achat. Les consommateurs se méfient de plus en plus des marques et la plupart d’entre eux font de nombreuses recherches en ligne et consultent les avis sur les réseaux sociaux et les blogs avant de réaliser leurs achats. Ainsi, au travers de suggestions introduites avec soin de la part des influenceurs, ce marketing d’influence permet de maximiser les conversions en poussant les consommateurs à l’achat.
Quelles sont les différentes formes de marketing d’influence ?
Il est tout à fait possible de recourir à différentes formes de marketing d’influence, les trois principales sont notamment les suivantes :
- Le buzzkit
Il s’agit ici de confier le produit/service de la marque à un influenceur qui testera ce dernier et qui partagera ensuite son avis à sa communauté sur son réseau social de prédilection. Cette forme de marketing d’influence est très utilisée notamment dans le lancement de nouveaux produits.
- La sponsorisation de contenu
Vous avez la possibilité de sponsoriser une photo, un article ou autre contenu de l’influenceur utilisant votre produit/service pour toucher une audience précise, qui se base sur les mêmes critères que l’audience déjà existante de l’influenceur.
- Le placement de produit
Lorsque vous faites appel à un influenceur (un YouTube, un Instagrameur…), celui-ci ou celle-ci place votre produit/service dans l’une de ses vidéos ou photo en mentionnant le nom de la marque.
Comment bien choisir son influenceur lorsque l’on fait du marketing d’influence ?
Sachez qu’il existe différents types d’influenceurs :
- Les Nano-Influenceurs
Ils sont également appelés prescripteurs de niche. Il s’agit d’influenceurs qui ont mois de 10.000 abonnés mais dont le taux d’engagement et de conversion de la communauté sont élevés. Un autre avantage est que les prix pour coopérer avec ces influenceurs seront plus bas que ceux qui ont une communauté plus élevée.
Ces influenceurs sont intéressants pour les marques qui débutent sur le marché et qui proposent des produits ou des services liés à des secteurs de niche.
- Les Micro-Influenceurs
Proches de leur audience, ces types d’influenceurs possède entre 10.000 et 100.000 abonnés. Il s’agit d’une audience très segmentée, qui présente un taux d’engagement généralement élevé. Étant donné qu’ils possèdent un nombre d’abonnés plus important que les nano-influenceurs, leurs coûts pour d’éventuels partenariats sont plus élevés. Les marques à plus gros budget marketing pour s’orienter vers ce type d’influenceurs.
- Les Macro-Influenceurs
Ces influenceurs possèdent plusieurs types d’audiences. Ils ont entre 100.000 et 500.000 abonnés et possèdent une forte visibilité. Si votre marque est déjà connue et si vous souhaitez élargir votre audience, tout en prévoyant un budget plus conséquent, vous pourrez recourir à ce type d’influenceurs.
- Les célébrités
Aussi appelés Méga-influenceurs, il s’agit de personnes connues, associées à une très large audience, possédant plus de 500.000 abonnés. Ces influenceurs permettent à une marque d’obtenir une visibilité importante, cependant le taux d’engagement reste relativement faible. Les tarifs pour travailler avec ces personnes sont élevés.
Ce sont généralement les grosses marques qui travaillent avec ces influenceurs, pour lancer un nouveau produit par exemple. Si vous êtes une jeune marque mais que vous possédez cependant un gros budget, travailler avec ces célébrités permettra de faire connaître votre marque plus vite.
Vous voulez faire appel à notre équipe pour votre stratégie de marque?

